MIRAMAP

05.10.2011 | Mis à jour le 23.05.2009 | Elisabeth
136 visiteurs  -  Aucun commentaire

Un réseau national des AMAP se met en place au niveau national. Il ne s’agit pas de créer une organisation qui dicterait d’en haut des décisions aux comités locaux, mais bien de créer un réseau, rassemblant des regroupements territoriaux qui assurent une fonction de promotion, d’essaimage et d’animation des AMAP sur leur territoire. Nous avons baptisé ce réseau informel MIRAMAP, pour mouvement interrégional des AMAP.

Au sein des AMAP, nous avons en effet constaté que nous partagions les mêmes valeurs (la charte des AMAP) et les mêmes problématiques (accès au foncier agricole, parcours d installation des agriculteurs, garantie de l éthique des AMAP ...). Nous pensons qu’il est nécessaire aujourd’hui de créer une dynamique nationale autour des AMAP, permettant de mutualiser toute la richesse des expériences, des pratiques et des outils développés par les AMAP et les réseaux territoriaux, de faire la promotion des AMAP au niveau national, de renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage et le respect collectif de la charte des AMAP.

MIRAMAP a travaillé sur un socle commun que vous pouvez aller consulter sur le site : http://miramap.org. Ce socle est construit autour des engagements suivants : faire respecter la charte des AMAP, mutualiser nos ressources, promouvoir les AMAP sur nos territoires dans le respect de la charte et dans un souci de subsidiarité. Nous invitons chaque regroupement ou réseau d AMAP à signer ce socle commun.

Pour appuyer cette démarche plusieurs initiatives sont prévues :

Le printemps des AMAP

- Avec une conférence de presse le 20 mars 2009 à Paris qui présentera MIRAMAP et son programme d’actions pour 2009.

- Avec un week-end de travail et d’échanges les 21 et 22 mars à Paris autour de 5 thématiques principales : parcours d installation des agriculteurs en AMAP ; préservation des terres fertiles ; système de garantie participative ; accessibilité des AMAP à tous publics ; aspects juridiques, fiscaux et contractuels des AMAP.

- Et enfin avec un évènement d’envergure nationale, qui se déroulera du 20 mars 2009 au 21 juin 2009 dans le but de donner plus de visibilité au mouvement des AMAP, de montrer que les AMAP ne sont pas des initiatives isolées, mais bel et bien un mouvement national. Il s’agit, pour les AMAP et leurs réseaux, d’organiser des événements locaux dans toute la France, allant de la porte ouverte à la ferme à la fête InterAMAP départementale, en passant par l organisation de ciné-débats etc..

Une communication nationale sera pilotée par MIRAMAP avec un calendrier des manifestations prévues.

Le colloque des AMAP

Il aura lieu en décembre 2009 à Lyon. Son programme général sera défini les 21 et 22 mars 2009, et des groupes de réflexion seront mis en place afin de préparer ensemble le contenu de cette grande rencontre.

Pour contacter MIRAMAP : contact@miramap.org

Pour en savoir plus, visitez le site : http://miramap.org

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Site mis en place par les ateliers OuHPla.net de Passerelle Eco - voir notamment amap

visiteurs par jour ( au total)

Haut de page