Convergence et transition

Un article

Les convergences des réseaux

La convergence est dans l’air du temps et de bonne initiative pour rassembler. Et si les convergences convergeaient ?!

Ci-dessous une liste non exhaustive des convergences, que vous pouvez compléter.

Ecrire à : rdsparchemins@yahoogroupes.fr

- Collectif de la Transition

Le dernier né !

A Cluny entre le 24 et le 26 mai 2013 s’est tenu le Festival de la Transition, qui marque la naissance du Collectif de la Transition, sous le parrainage de Patrick Viveret et Pierre Rabhi, avec un millier de participants. Les mouvements de réappropriation de la terre, de l’énergie, de la ville et des territoires, de l’économie se sont retrouvés pour unir leurs forces.

Ce « Collectif pour une Transition Citoyenne » rassemble aujourd’hui onze mouvements citoyens, moteurs dans leurs secteurs respectifs de l’Economie Sociale et Solidaire : Attac, MIRAMAP (Mouvement Inter Régional des AMAP), le réseau Biocoop, le réseau des Jardins de Cocagne, Enercoop, Energie partagée, le mouvement Colibris, la foncière Terre de Liens, le Plan ESSE, Villes et Territoires en Transition ainsi que la Nef. D’autres mouvements comme le MES (Mouvement pour l’Economie Solidaire), présents à ce festival, envisagent de le rejoindre.

Voir la déclaration commune du Collectif de la Transition : http://www.festival-transition.coop...

Voici aussi des articles sur le sujet : http://www.reporterre.net/spip.php?... http://www.reporterre.net/spip.php?...

- Territoires en transition

Mouvement crée en Angleterre en 2006 par Rob Hopkins qui s’étend en France. Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville, quartier, territoire, île, forêt…) à prendre conscience du pic pétrolier et du changement climatique, et de leurs conséquences profondes. Le concept central de mouvement de transition est la résilience, c’est la capacité à réagir aux crises et à être autonome.

Ce mouvement rassemble l’économie solidaire, énergétique, agriculture alternative, éco-construction, etc…

Plus d’infos : http://www.transitionfrance.fr/

- Le MES (Mouvement pour l’Economie Solidaire)

Le MES est un regroupement d’acteurs qui inscrivent leurs actions dans une démarche économique alternative et solidaire. Ils revendiquent leur volonté de concevoir l’économie comme un moyen au service d’un projet de société basée sur des valeurs de solidarité, de partage et de réciprocité. Le MES a mise en place une cartographie des initiatives solidaires (la BDIS) dans le but de mettre en lien ses acteurs.

Plus d’infos : http://le-mes.org/ - La BDIS : http://www.la-bdis.org/

- Colibris

La mission de Colibris : inspirer, relier, soutenir, ceux qui souhaitent participer à une transformation écologique et humaine de la société. Un objectif de relier les acteurs avec entre autres une banque des coordonnées des acteurs (bio, éducation alternative, éco-construction, etc)

Plus d’infos : http://www.colibris-lemouvement.org/

- Plan ESSE (Economie Sociale, Solidaire et Ecologique)

Un des moyens à mettre en place : augmenter la visibilité des alternatives et créer les conditions locales de leur multiplication, amener les nombreuses structures partageant ces valeurs à soutenir la mise en œuvre du dispositif.

Plus d’infos : www.le-plan-esse.org – Vidéo (10 mn) où Alain Duez (Age de faire) présente les grandes lignes du Plan ESSE http://www.dailymotion.com/video/xn8daa_plan-esse_news

- Convergence citoyenne pour la transition énergétique

Mouvement initiée à Lézan (30) été 2011 pendant les rencontres citoyennes pour une transition "énerg’éthique" à l’initiative des collectifs contre l’exploration et exploitation des gaz et huile de schiste (15 000 participants). Vocation de rassembler les organisations de citoyens qui travaillent POUR un projet de société durable, solidaire et responsable (économie d’énergie, recyclage, compostage, réemploi, consigne des bouteilles, efficacité énergétique, énergies renouvelables, agriculture locale, artisanale et biologique, etc...)

Plus d’infos : http://www.convergenceenergetique.org/

- Le Pacte Civique

Le projet de Pacte Civique tente de fédérer diverses associations ou mouvements qui appellent à des changements de comportements et des orientations politiques nouvelles, avec pour objectif de revitaliser le civisme et la responsabilité citoyenne.

On y retrouve entre autres des acteurs des Dialogues en Humanités (Favoriser le respect et le développement de sa propre humanité).

Plus d’infos : www.pacte-civique.org - http://dialoguesenhumanite.org/

- Forum de la Convergence des Réseaux "Incarner l’Utopie"

Organisé par L’ASSOCIATION Terre du Ciel et présidé par Pierre Rabhi les 7-8-9 avril 2012.

Nous voulons affirmer que, par delà la spécificité de nos domaines d’engagements et par delà certaines divergences pouvant exister sur certains points, il existe une convergence de fond importante entre nous que nous devons exprimer et mettre en avant. Projet avec Colibris, Klub Terre, Pacte Civique, Dialogues en Humanité et bien d’autres.

Plus d’info : http://www.terre-du-ciel.fr/telechargements/site_forum_incarner_utopie2012.pdf

Elisabeth Carbone

Articles les plus consultés

Articles récemment mis à jour

Site mis en place par les ateliers OuHPla.net de Passerelle Eco - voir notamment amap

visiteurs par jour ( au total)

Haut de page